Candidature symbolique pour la pérennité de la recherche française.

 

Madame le ministre,

Docteurs ou doctorants francais, formés dans des universités françaises, pour la plupart chercheurs contractuels expatriés, nous vous adressons ces curriculum vitæ.

À l'heure où la compétitivité et l'attractivité de la recherche en France est en question, mais aussi où l'importance d'une recherche fondamentale est reconnue pour maintenir tant la compétitivité française dans les technologies de pointe que son rayonnement culturel ou une formation de qualité de ses techniciens, ingénieurs et chercheurs futurs, il nous semble naturel de faire acte de candidature spontanée pour rejoindre le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur français.

Les compétences que nous avons acquises, l'investissement de l'État dans nos formations et le risque des les voir disparaître au profit d'autres pays justifient cette requête. Jugez vous-même de la qualité de nos travaux, souvent reconnus internationalement, parfois méconnus en France.

Nous soutenons la démission du mardi 9 mars de nombreux chefs d'unités et d'équipe car leurs demandes précises en terme de moyens, de postes et de réformes, rejoignent les attentes des docteurs expatriés.

La difficulté à poursuivre le travail de recherche dans de bonnes conditions en restant en France, mise en regard des moyens à notre disposition à l'étranger, la comparaison des salaires, la disparition des postes permanents au profit de contrats courts et rares, tout concourt à affaiblir la recherche française et son attractivité internationale.

Nos curriculum vitæ vous donneront une idée précise de nos parcours, et nous espèrons que la réflexion initiée par le collectif "Sauvons la Recherche" vous permettra de mettre en place et de proposer des postes attractifs permettant aux futurs et jeunes docteurs ou expatriés de poursuivre une carrière de chercheur dans le pays qui nous a formé.

Bien respectueusement,

au nom de tous les candidats, le « Collectif des expatriés » (http://collectif.des.expats.free.fr)

Envoyer son CV (date limite: 18 mars 2004)



Contact : par email

accueil | pétition | liste des signataires | témoigner de son expérience | voir les témoignages